Flâner au bord de l'eau.

Balade apaisante autour du lac de Butgenbach.

Le lac de Butgenbach est un lac de barrage situé en Belgique dans la province de Liège. D'une superficie de 120 hectares (1,2 km2), il est érigé au confluent de la Warche et de la Holzwarche en 1932.

Situé dans les cantons de l'Est, en bordure du plateau des Hautes Fagnes, il constitue une attraction pour les touristes qui peuvent y pratiquer de nombreux sports nautiques comme la voile, la planche à voile, le kayak...

Départ du Centre de loisirs de Worriken, avec pour objectif le barrage. Un sentier en encorbellement nous mène vers l'ouvrage d'art, haut de 23 mètres et long de 140 mètres, retenant 11 millions de mètres cubes d'eau. Sur l'autre rive, quel bel aménagement qu'offre le tour du lac. Le beau chemin court le long de ses berges, s'en écarte et s'en rapproche pour nous donner envie d'établir un petit pique-nique. Les rives offrent une grande variété de paysages. Criques, bras du lac ou pré de fauche, comme celui de la réserve naturelle de Holzwarche qui possède des plantes endémiques des Alpes, tel le fenouil ou la centaurée noire. Avec le ciel azur se reflétant sur l'étendue miroir de Bütgenbach, la lumière est magnifique. Parfois, le chemin se substitue à des caillebotis qui courent sur les zones humides : 80 ans après la naissance du lac artificiel, la nature a repris la main de l'homme.

Il n'y a pas de difficulté particulière car on est sur les berges le long du lac sans grande montée ni descente.

Les chiens sont les bienvenus tenus en laisse.

N'oubliez pas de prendre un bon pique-nique plus tout ce qui vous fait plaisir.

Adulte : 6€

Enfant de - de 12 ans : 4€

Balade de plus ou moins 10 km d'une durée de 3 h et accessible à tout le monde.

Départ sur le parking du Centre de loisirs de Worriken.